Les probiotiques sont en effet particulièrement conseillés lorsqu’une personne met le doigt sur un trouble passager ou non. Mais que faire lorsque votre santé va ?

Doit-on pour autant s’en passer ? Bien sûr que non.

Il est en réalité bien plus intéressant d’en consommer en préventif. Ils permettent de vous protéger des bactéries intestinales qui vous rendent malade (par exemple l’hiver) et barrent la route à ces bactéries. Les allergies également peuvent être évitées par la prise de probiotiques. Les troubles digestifs eux, peuvent être réduits considérablement.

Les probiotiques sont fait pour tous (nourrisson, enfant, adulte, public féminin, personne âgée) et pout tout (toutes sortes de pathologies peuvent être prises en considération par les probiotiques et c’est cela qui les rends intéressant.

1. Les probiotiques en bonne santé

Comme expliqué auparavant, il n’est pas nécessaire de ressentir un quelconque gène ou pathologie pour y avoir une prise de probiotiques.

Plusieurs scientifiques ont ainsi prouvé que la prise de probiotique en prévention était très efficace et permettait de réduire considérablement les troubles d’apparaître.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de les utiliser en cure deux à trois fois par an afin de prévenir tout problèmes plus tard. Ils ont un avantage : vous protéger des attaques extérieures et proliférer dans votre flore intestinale. Ils épaississent la paroi intestinale afin de rendre moins perméables les bactéries.

En effet, les probiotiques agissent sur notre intestin de dizaines de manières différentes:

Ce sont des bactéries, levures, champignons, archée … autant d’organismes vivants qui peuplent notre intestin sans le savoir.

2. Les bactéries en quatre familles

On compte 4 différentes flores intestinales :

  • digestive
  • cutanée
  • vaginale
  • respiratoire

Chacune présente et adapte des caractéristiques distinctes dans son milieu de vie selon qu’elles aient de l’oxygène, de l’humidité ou l’absence de bactéries similaires ou encore d’acide lactique etc.

Ces bactéries occupent des fonctions :

  • certaines synthétisent les vitamines et oligo-éléments
  • d’autres interviennent dans la production d’anticorps
  • d’autres encore produisent des hormones qui participent à instaurer le dialogue entre l’intestin et le cerveau
  • D’autres jouent un rôle dans la dégradation des aliments lors de la digestion

Vous le savez probablement déjà notre intestin, surtout le côlon, abrite des milliards de bactéries protectrices (qu’on appelle flore intestinale) mais vous connaissez leur rôle.

Lorsque vous souhaitez la renforcer, il suffit de consommer des probiotiques soit naturels dans les aliments riches en fermentation soit en compléments sous formes de gélules la plupart du temps chez les adultes. Ainsi ces probiotiques boosteront votre flore intestinale en l’alimentant de bonnes bactéries.

Les probiotiques vont aussi agir sur l’amélioration de vos digestions et fait intéressant, vont possiblement augmenter la teneur nutritionnelle de vos aliments : vitamines, antioxydants, minéraux

3. Préserver vos facultés intellectuelles et prévenir le vieillissement du cerveau

Dernièrement une étude américaine a émis le fait que le lien entre maladies comme Alzheimer ou Parkinson auraient été influencés par les bactéries produites dans l’intestin chez des rongeurs.

Les bactéries contenues dans l’intestin pourraient donc jouer un rôle important dans le développement de ces maladies

Les faits ne sont pas tout à fait établis encore mais rien ne nous empêche de s’en prémunir le plus possible puisque le doute plane encore sur les résultats.

Maintenant que vous en savez plus sur tout ce que vous apporter la prise de probiotiques, de préserver sa santé en amont des virus, de prévenir le vieillissement de votre cerveau et ce qu’elle fait pour agir concrètement sur votre santé et comment elle y arrive, il y a plus aucune barrière qui vous freine dans la prise de probiotiques à partir de maintenant. Si vous avez compris tous ce que peuvent vous apporter la prise de probiotiques, alors qu’attendez-vous pour les essayer ?