Probiotiques articles oxagood

Se lever le matin est souvent l’un des moments les plus durs à affronter pour les personnes souffrantes d’arthrite de la cheville. L’arthrite ne leur permet pas de bien bouger au réveil et elles ont mal surtout aux chevilles. A priori, les symptômes de cette pathologie proviennent d’une protéine anti-inflammatoire, la cryptochrome qui travaille sur les articulations pendant le sommeil avec des traces apparaissant au réveil. D’une certaine façon, elle permet de réprimer les voies inflammatoires qui simulent nos articulations touchées par l’arthrite. Les douleurs qu’on ressent le matin au niveau des chevilles peuvent aussi être en relation avec une arthrose du genou

… L’arthrose, une maladie qui se forme « à l’usure » est caractérisée par la dégénérescence du cartilage qui recouvre et défend les os de l’articulation. Cette dégénérescence peut être accompagnée d’inflammation chronique des chondrocytes et de l’apparition d’excroissances osseuses sur les parois de l’articulation. L’inflammation est la réplique de l’organisme face à une agression. À part l’arthrose, les raideurs au niveau des chevilles le matin peuvent aussi être dû au névrome de Morton. Ce dernier est à l’origine d’une enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts et des pieds qui provoquent une vive douleur, généralement entre le troisième et le quatrième métatarse. La douleur se ressent rarement dans les deux pieds à la fois. Comment traitement, on préconise un massage en profondeur des chevilles vers les genoux, une alternance de compresses chaudes et froides et une hydratation suffisante.

Pour retrouver la santé de l’articulation, différents traitements médicamenteux sont présentés comme la réalisation d’exercices physiques, la consommation des AINS, d’antalgique, le fait de perdre du poids, la physiothérapie. Il existe aussi d’autres types de traitement plus naturels comme la cure thermale, la thalasso, les huiles essentielles, l’orthèse et l’homéopathie.

 

Manifestation des déformations articulaires au niveau de l’orteil

 

Pendant longtemps, on a toujours pensé que l’arthrose n’était pas une maladie inflammatoire et qu’il résulte d’une simple usure de type mécanique, alors que l’inflammation chronique des cellules qui produit le cartilage entraine la destruction petit à petit de celui-ci. L’inflammation est la réponse naturelle de l’organisme lorsqu’elle est agressée par les virus ou les bactéries ou dans certains cas, par le système de défense de l’organisme. D’où l’apparition des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde qui est souvent à l’origine des raideurs articulaires aux chevilles le matin. Cette pathologie est issue de trouble au niveau de la membrane synoviale. La membrane synoviale a pour tâche de créer le liquide synovial qui permet la lubrification des mouvements. Lorsque cette dernière est attaquée par les cellules défenseurs, elle s’épaissit et produit par la suite une importante quantité de liquide renfermant des enzymes inflammatoires anormales. Ces enzymes sont souvent à l’origine des douleurs articulaires, musculaires et osseuses entourant les chevilles le matin.

L’arthrose est une pathologie chronique classée dans la famille des arthrites. Elle définit une réaction inflammatoire de l’articulation causée par l’usure prématurée du cartilage. L’arthrose s’étend généralement sur plusieurs années et entraine des changements au niveau du cartilage, des changements habituellement associés à des mouvements articulaires inadaptés ou à l’issue du développement d’une blessure articulaire comme l’entorse ligamentaire ou la lésion méniscale. Le cartilage peut alors être soumis à une pression au niveau de l’articulation et des troubles peuvent s’en suivre : rougeur, enflure, voire déformation de l’articulation…

… Après, la cheville devient raide le matin avec des sensations douloureuses qui indiquent sûrement un problème articulaire, parfois en raison de l’effet du propre poids du corps ou d’un traumatisme. L’obésité ou la prise de poids peut en effet entrainer la douleur au pied qu’on ressent le matin. L’accroissement significatif de la marche, associé au port de chaussure inadéquat favorise la perception de cette douleur. Par ailleurs, il fut démontré que plus une personne est obèse ou en surpoids, plus le risque de ressentir des douleurs aux chevilles sera considérable.

À part le poids, il existe aussi d’autres facteurs à risque à l’origine des douleurs qu’on ressent aux chevilles le matin. La déformation des orteils en griffe ou en marteau est des facteurs de risque des douleurs des pieds dont la forme la plus fréquente est l’Hallux Valgus ou « oignon » (80 % des patients consultés). Cette déformation est le fruit de la déviation du gros orteil vers les autres orteils pour ensuite former une bosse sur le bord interne de l’avant-pied. La personne pourrait alors avoir des problèmes à enfiler ses chaussures et à sentir des douleurs en marchant.

Plusieurs traitements contre le mal de pied sont disponibles comme la kinésithérapie, la pose de glace sur le talon, la conception des semelles spéciales qui soulage le ligament durant la marche, les attelles pour garder votre ligament étiré pendant la nuit. Pour soulager le mal du pied qui apparait de façon régulière en se levant le matin, on peut aussi utiliser le curcuma et le cassis comme traitement naturel. L’intervention chirurgicale peut être pratiquée, mais seulement dans les cas les plus complexes. L’intervention comprend la réalisation d’une courte incision à cheval sur l’oignon. Puis, une ostéotomie du premier métatarsien peut avoir lieu, généralement de la première phalange, avec une libération des tissus repliés. L’inconvénient de cette option est la perception des douleurs post opératoire qui détériore les fonctions nécessaires de l’organisme.

Le type d’intervention nécessaire pour soulager une douleur à la cheville doit se faire en rapport avec l’origine des facteurs identifiés. S’il s’agit d’un traumatisme, l’immobilisation de la cheville peut être utile pendant un certain temps. Par contre, si la douleur se ressent suite à la pratique de mouvement ou d’exercice à fréquence répétée, l’application de la glace sur la cheville est une solution qu’on peut tenir en compte. Dans le cas d’une douleur d’origine inflammatoire, on recommande l’administration de médicaments anti-inflammatoires. A cet effet, on peut recourir à un traitement médical médicamenteux, mais à cause des effets secondaires pouvant être perçus à l’issus de l’application de ce dernier, nombreux sont les Français qui optent désormais pour des traitements bio à base d’huile essentielle.

Aussi, pour soulager les douleurs articulaires similaires à l’arthrose qu’on ressent aux chevilles en se levant le matin et pour stopper l’évolution de l’arthrose, la pratique de quelques exercices physiques est plus que conseillée. Les meilleurs exercices sont surtout ceux qui entrainent le moins de stress et qui risquent moins d’influencer l’évolution de la douleur. À cet effet, on peut citer le vélo, la musculation, mais avec des poids légers et la natation. Il est aussi conseillé de consommer des aliments riches en éléments minéraux et les aliments contenant des acides gras riches en oméga 3 qui ont des effets bénéfiques sur la santé de l’articulation.

 

Le traitement de fond pour soulager les douleurs au niveau des genoux & hanches

 

Le syndrome de Reiter ou l’arthrite réactionnelle est une spondylarthrite entrainant des fixations des tendons aux articulations et une inflammation des articulations, le diagnostic repose sur la nature des symptômes. Les douleurs qu’on ressent en se levant le matin aux chevilles peuvent aussi être associées à ce syndrome. Le tendon trop court peut causer les déformations du pied comme le pied plat ou valgus, pied creux, qui entraine sur tout l’arrière du pied un surpoids et une manifestation douloureuse sous la cheville. Dans ce cas, le massage, le repos et les différentes opérations d’infiltrations sont à éviter étonnant donné que ces derniers peuvent affaiblir une fois de plus le tendon et provoquer une rupture… L’arthrite et l’arthrose ont peut-être des origines différentes, mais sont tous deux des maladies qui peuvent entrainer des raideurs, et même des déformations au niveau des articulations sensibles comme les chevilles. Jusqu’à présent, il n’existe pas encore de réel traitement capable d’éradiquer complètement l’arthrose ou l’arthrite des chevilles, mais on peut tout de même atténuer leurs symptômes. Les traitements possibles sont les orthèses, les cannes ou marchettes, chaussures ajustées, stables et cousinées.

Une autre origine des douleurs ressenties aux chevilles le matin : la polyarthrite rhumatoïde. En général, les individus touchés par la polyarthrite rhumatoïde sont aussi atteints de l’épine calcanéenne qui peut entrainer des complications au niveau de la peau comme une coloration rouge vive de la paume des mains ou érythème vermillon. Cette maladie peut également toucher les individus qui pratiquent les sports intensifs comme la randonnée, la course à pied ou le jogging. Les personnes qui portent les objets lourds et les travailleurs qui reste toujours debout pendant plusieurs heures d’affiler peuvent aussi être touché par cette épine. L’articulation touchée par la douleur thermale peut devenir rouge après quelques minutes. L’épine calcanéenne se manifeste souvent par une douleur intermittente dans les éperons du talon, une lésion au niveau des tissus doux et peut être traité en pratiquant des exercices modérés, en prenant des anti-inflammatoires, une injection de cortisone ou le port d’orthèses adéquates. La chirurgie est nécessaire dans le cas où le traitement n’est pas efficace.

Dès l’apparition des douleurs au talon, il est capital de consulter un pédiatre qui pourra définir exactement l’origine de la maladie, dans la plupart des cas l’application de froid (bloc réfrigérant ou glace) et le repos suffit pour soulager la douleur. On pourra aussi penser à l’homéopathie pour soulager efficacement les symptômes des chevilles douloureuses, un traitement à base de plante.

Bref, l’apparition de la cheville raide le matin peut avoir plusieurs origines comme la prise de poids, la marche ou encore le fait de réaliser trop de mouvement sollicitation l’utilisation de cette articulation. La douleur aiguë et ardente qu’on ressent le matin au réveil quand on pose le pied au sol est le symptôme de l’arche plantaire, les manipulations de la cheville ou pied avec des exercices ou un traitement multimodal pourrait atténuer la douleur et résoudre ce symptôme de la cheville raide le matin. Pour atténuer les symptômes, de l’arthrite, une infection articulaire associée à cette pathologie articulaire, la pratique d’exercice physique utilisant les genoux et les hanches sont plus que conseillé.