L’inuline est un allié phare dans les produits amincissants d’actualité. Depuis plus de deux ans, les aliments contenant cet ingrédient sont commercialisés partout en Europe. Les nutritionnistes ont fait leurs petites affaires en prescrivant à ses patients cette nouvelle tendance de la santé. C’est un élément phare. Il est facile à trouver et ses bienfaits sont nombreux. Il contribue énormément à la stabilité de plusieurs bases de notre santé.

L’inuline est un aliment extrait de la racine de chicorée. Et quels sont donc les effets bénéfiques de cette inuline qui fait tant de succès depuis quelques années ? Eh bien, à elle seule, elle peut réduire considérablement la quantité de sucre d’un produit. En effet, elle a un goût de sucre, mais elle n’est pas ni dégradée ni absorbée sous forme de glucose, comme on a l’habitude de le voir pour le sucre. La bonne nouvelle, l’inuline est une fibre ce qui implique une meilleure tolérance côté santé. Et comme tous types de fibres, elle contribue énormément à la perte de poids.

 

Quel est donc le goût de l’inuline et ces déficits caloriques ?

 

Déjà utilisée depuis des siècles, la chicorée d’où on extrait l’inuline est une plante à racine qui possède plusieurs vertus et qui joue un rôle essentiel sur le système immunitaire de l’homme. Elle contient diverses propriétés médicinales, notamment liées à la digestion. On la retrouve dans diverses préparations traditionnelles surtout en Grèce et la Rome antique autrefois. Elle contribuait aux traitements de plusieurs maladies à l’époque, à l’issue d’une perte importante de microbiote ou pour perte immunitaire au niveau de l’intestin.

De nos jours, la chicorée est préparée. On y extrait l’inuline qui se présente sous une texture huileuse et qui peut parfaitement remplacer la matière grasse dans plusieurs aliments. Elle contient des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles très intéressantes ce qui attire en masse les fabricants alimentaires.

L’utilisation de cet élément dans diverses nourritures atteste son efficacité. Les nutritionnistes l’ont développé ainsi pour en faire un allié minceur des personnes en surpoids. Le sucre contenu dans l’inuline est un type de glucide non assimilable par l’organisme. Elle présente les bonnes bactéries qui améliorent la qualité de la flore intestinale. Elle contribue fortement ainsi à la bonne santé intestinale.

On retrouve en abondance l’inuline dans la racine de chicorée, mais également dans divers légumes comme l’ail, l’artichaut ou encore le pissenlit. C’est surtout pour cela que certaines plantes contenant de l’inuline sont conseillées pour les personnes en régime alimentaire.

Comment fonctionne l’inuline dans l’organisme ? En fait, son rôle est tout simple, il contribue énormément à la reconstitution et au processus du microbiote intestinal ou flore intestinale par le FOS. Le terme FOS ou fructo-oligosaccharide ou d’oligofructose est toujours en association avec cet élément pour désigner la teneur en inuline présente dans une plante. À noter que l’inuline est un complément alimentaire sans gluten qui peut s’associer à votre alimentation quotidienne et renforce le système de défense de votre organisme.

L’inuline peut se présenter sous différentes formes sur le marché. Soit en poudre, soit rajouté dans les aliments riches en fibre. L’inuline en poudre est bien traitée avant sa mise en vente. Mais la plupart du temps, elle se vend en général déjà incorporée dans des séries d’alimentation destinée aux régimes alimentaires. Sachant que sa vertu principale est de favoriser la perte de poids. Elle protège contre l’obésité puisque c’est une fibre alimentaire. Les aliments riches en fibre généralement sont mis en avant pour la perte de poids. Ce sont des ingrédients naturels et qui, de son rôle principal, incarne l’équilibre du microbiote intestinal. Cet équilibre contribue au bien-être et à la bonne santé d’une personne.

On retrouve l’inuline surtout dans les aliments spécialisés pour les pertes de poids. Les personnes obèses qui ont besoin d’aide pour perdre le surplus de poids sont vivement conseillées par les nutritionnistes de manger les aliments riches en fibre, notamment de l’inuline. De plus, les produits ne sont pas difficiles à trouver puisque c’est un produit star que l’on retrouve facilement sur le marché.

L’inuline est un élément indispensable pour une personne désirant perdre du poids. Elle est fortement appréciée de ses utilisateurs, car le résultat est palpable assez rapidement. Riche en inuline et véritable source de fibres, l’inuline pour maigrir améliore le système immunitaire, car elle retient les bonnes bactéries utiles et favorables au bon fonctionnement du système digestif. Tout comme les différents types de probiotiques et de prise antibiotique, elle contribue de façon volontaire au processus de digestion assuré par le microbiote et le macrobiote intestinal pour l’évacuation des selles. Elle pourrait aussi être bénéfique pour la peau.

Besoin de faire un régime alimentaire ou de prendre simplement soin de votre corps ? Essayez les aliments riches en fibre et en flore surtout ceux en inuline pour le bien de la santé de votre intestin et de votre flore intestinale. Rappelez-vous que plusieurs aliments sont riches en inuline et qu’on le retrouve facilement sur le marché, que ce soit dans leur forme naturelle ou déjà préparés par les chercheurs et les nutritionnistes afin de vous faciliter la tâche. Quelques exemples de plantes ou de nourritures riches en inuline, pour vous aider à bien gérer ce que vous ingurgiter, des aliments de tous les jours que l’on retrouve facilement, comme l’ail, le pissenlit ou l’artichaut, et tant d’autres encore. Tout aliment constitué de fibre favorise la régularisation du microbiote intestinal et donc apporte un apport indispensable à la bonne santé de la personne qui en mange.

 

Qu’est-ce qui favorise la prise de poids et l’accumulation de graisse chez un individu ?

 

La mauvaise alimentation est le premier facteur qui accentue rapidement la prise de poids chez un individu. Souvent cette mauvaise alimentation est liée au stress du quotidien, aux manques de temps pour cuisiner sainement et on choisit la chose facile : les snacks et les restaurants rapides qui servent souvent des aliments trop gras et pas du tout bons pour la santé.

Le manque d’activité physique aussi cumule les graisses du corps. Un fait à reconnaître : le manque de temps pour pratiquer des activités physiques régulières. Cela n’est pas si grave si on prend la peine de manger sainement et de contrôler les calories avalées chaque jour.

Comment reconnait-on qu’on a un problème au niveau de l’intestin ? Que votre système digestif est en trouble et ne vous permet pas de perdre des graisses pour perte ? Quels sont les signes qui doivent nous inquiéter ? Comment en prendre soin ? Comment leur prévenir ? Quelques questions qui nous traversent l’esprit quand on tient à notre bonne mine. On reconnaît facilement les soucis au niveau de l’intestin ou du côlon quand on a tendance à être constipé et quand on a du mal à évacuer les déchets fécaux. Mais également quand on a tout le temps la diarrhée. Si ces signes se répètent fréquemment, il est important de consulter un médecin. Le meilleur moyen de les prévenir c’est de prendre en moyenne 5 à 15 g d’inuline par jour, afin de stopper les troubles digestifs. De plus, l’inuline est présentée sous plusieurs formes sur le marché, en infusion quelques racines et feuilles séchées. Mais il y a également les légumes de la même famille que la chicorée, à consommer le plus souvent possible.

Les probiotiques sont des groupes de micro-organismes riches en fibres utiles qui constituent la flore buccale, intestinale et aussi vaginale. Sans sucre, les probiotiques contribuent au bien-être de l’intestin. Sa présence contribue à contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles, aux mauvaises bactéries qui provoquent certaines maladies comme la diarrhée, la constipation ou les problèmes de poids, l’obésité. À la différence des antibiotiques, elle permet un nouveau retour majeur de la santé de la flore d’un sujet sans qu’il prenne du poids.

Bien que l’inuline soit une sorte de sucre, sucre extrait d’une plante qui possède plusieurs vertus, elle est plutôt bénéfique pour l’organisme et contribue énormément à la bonne santé de la personne qui la consomme comme compléments alimentaires. Elle est facile à assimiler et apporte ses bienfaits aux organismes. Ces bienfaits sont surtout en correspondance avec la flore intestinale, elle accélère la perte de poids ce qui implique naturellement l’amélioration de la santé intestinale.

Parlons un peu de ces bienfaits, la consommation régulière d’inuline permet à l’individu de prévenir et de traiter la diarrhée infectieuse, de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, de prévenir la récidive en cas de pouchite, de traiter l’infection. L’inuline prévient les diarrhées nosocomiales et intestinales quand elle est associée en shakes à des antibiotiques. Elle aide sur le traitement de l’infection vaginale, mais également sur sa prévention. Elle traite la constipation. Elle travaille sur l’eczéma atypique des enfants à risque. La consommation régulière de l’inuline a plusieurs avantages alors sur notre santé. Elle peut faire l’objet d’un traitement selon les médecins. Elle peut être consommée librement aussi pour aider surtout l’intestin à prévenir de toutes maladies indésirables causées par la détérioration de la flore intestinale.

Idéal pour le traitement à long terme, l’inuline peut très bien aider les personnes obèses à perdre du poids. Du moment qu’elle est consommée selon la prescription médicale. En effet, pour toutes ces vertus, elle est très recommandée par les nutritionnistes afin de faciliter la perte de poids de leurs patients. En plus, d’aider à la perte de poids, elle est bénéfique pour la santé. N’oublions pas que du moment que l’on se sent bien à l’intérieur de notre corps, on a la santé en main. Il suffit d’adopter une bonne habitude alimentaire riche en fibres. Des aliments abondent en inuline sur les supermarchés aujourd’hui, alors pourquoi ne pas en profiter, pour prendre soin de votre corps aussi.

Selon les avis des experts nutritionnistes, l’inuline pour maigrir est un allié idéal, riche en chicorée qui contribue énormément à la perte du poids et traite plusieurs maux en rapport avec la partie abdominale et intestinale. Pourquoi ne pas consommer des aliments riches en inuline au profit de votre santé ?

Maintenant que vous connaissez ses bienfaits pour votre santé, n’hésitez pas à consommer de l’inuline pour maigrir afin d’avoir des bénéfices sur la santé et pour une perte poids efficace. Prenez le temps d’écouter votre corps, d’apprendre les signaux qu’il vous lance et changer votre habitude alimentaire, ajoutez de l’inuline afin de mieux aider le système digestif à gérer et à garder les micro-organismes dont votre corps a besoin.