Connu sous le nom de brûlures d’estomac, le RGO est l’abréviation du Reflux gastro-œsophagien. Il se produit à la suite d’une remontée ou reflux des substances contenues dans l’œsophage, un tube reliant la bouche à l’estomac. Le RGO peut irriter l’œsophage et pousser à des problèmes d’ingestion ou de respiration. Dans les cas les plus tragiques, il peut être à la cause des pneumonies répétitives et d’autres problèmes œsophagiques sérieux. Il est donc nécessaire que tout enfant souffrant de RGO se fasse consulter par un médecin…

À Montréal, au Québec, pour diagnostiquer les enfants atteints de RGO, le Centre universitaire de santé Mc Gill utilise des déglutitions barytées, de la scintigraphie et de l’endoscopie. À la suite de l’utilisation de ces méthodes, les médecins traitent par la suite les souffrants RGO en réduisant le taux d’acide chlorhydrique dans leurs estomacs RGO.

Vidange gastrique des enfants et des nourrissons souffrant de RGO

 

Pour résoudre le symptôme rgo, on propose des médicaments appelés inhibiteurs de la pompe proton qui permet de bloquer la production excessive d’acide dans l’estomac. Une étude à l’Université de Bari en Italie, montre que chez le nourrisson, le probiotique enfant pour reflux est plus efficace que le placebo et le traitement induit un changement de la colonisation bactérienne durant les premières semaines de sa vie. À cet effet, la présence de lactobacilles important améliore la perméabilité et la réceptivité intestinale de l’organisme de l’enfant. C’est donc une tactique efficace pour prévenir les problèmes gastro-intestinaux infantiles.

Les probiotiques sont des produits bio, ajoutés à l’alimentation des enfants pour résoudre les problèmes de reflux ou les coliques qui sont des sources importantes de stress pour les parents.

Le probiotique enfant pour reflux est un complément alimentaire qui soutient l’équilibre de la flore intestinale et qui assure la défense naturelle de l’organisme en luttant contre les allergies (lactose, gluten…)

À titre préventif, quelques conseils pratiques vous sont conseillés pour réduire les risques de reflux chez le bébé. Dès son jeune âge, portez votre bébé sur le ventre pour faciliter la digestion, et les préparations à base de caséine hydrolysée sont recommandées pour résoudre l’intolérance aux protéines du lait de vache, effectuez une cure de probiotique enfant pour reflux afin d’améliorer la santé gastro-œsophagienne de votre nourrisson…

… Une quantité suffisante d’acides aminés dans l’estomac bébé empêche les bactéries nuisibles qui proviennent de l’alimentation, d’atteindre l’intestin grêle. À ce point, la flore dans l’intestin joue un rôle essentiel pour garder l’équilibre de la flore intestinale et pour préserver la santé gastro-intestinale de l’enfant.

A priori, le reflux gastro-œsophagien définit le passage dans l’œsophage d’une tranche du contenu gastrique, de l’acide. C’est un phénomène généralement intermittent et silencieux, qui peut se produire à tout moment après le repas. Sur le long terme et en suivant une fréquence énorme, ce reflux pourrait entraîner l’apparition de symptômes gênants comme les brûlures rétrosternales et les régurgitations acides. Des complications peuvent s’en suivre ainsi qu’un reflux gastro-œsophagien pathologique.

Le reflux est un phénomène qu’on observe souvent chez les nourrissons du fait que leurs tubes digestifs ne sont pas encore à 100 % fonctionnels. Durant les premiers mois, le reflux se manifeste par l’évacuation des gaz produits par l’adaptation de l’alimentation du bébé à son système digestif. Aussi, l’ingestion d’air au cours de l’allaitement avec un biberon peut produire des gaz et aggraver le phénomène. C’est pourquoi il faut favoriser l’allaitement direct ou utiliser un biberon qui limite l’absorption d’air comme le biberon Brown’s par exemple. Ces reflux surviennent souvent en fin d’après-midi, après un repas. L’enfant est nerveux, il pleure et se montre inconsolable jusqu’à ce qu’il dégage enfin un gaz. Ces gaz sont retirés par un rot qui à son tour va pousser un retour partiel de la nourriture du nourrisson… Le reflux gastro-œsophagien frappe fréquemment les prématurés, chez les enfants qui subissent une opération suite à des problèmes de l’œsophage, et chez ceux qui ont des difficultés pulmonaires, de l’hypotonie ou des difficultés de développement psychomoteur.

Un reflux qui se développe sur le long terme induit la régurgitation. La régurgitation définit le passage du reflux gastrique dans la gorge qui peut évoluer vers le vomissement. Les plus atteints de ce trouble sont souvent les nouveau-nés âgés de moins d’un mois. La répétition des régurgitations varie avec l’âge. Même s’ils ont tendance à régurgiter ou à vomir, la majorité de ces nourrissons sont en bonne santé. Toutefois, pour améliorer la vidange gastrique chez l’enfant et les nourrissons, il est conseillé de suivre un traitement à base de probiotique reflux pour enfant permettant de réduire les risques de régurgitations.

Les régurgitations du bébé sont habituelles et sans danger. Elles sont mélangées de lait et de salive. Elles apparaissent fréquemment après l’allaitement, au moment où quelques contenus de l’estomac remontent vers l’œsophage. L’organe « le cardia » intervient à ce point pour empêcher cette remontée de nourriture, pourtant, chez l’enfant, il n’est pas à 100 % fonctionnel. Ces régurgitations fréquentes s’appellent reflux gastro-œsophagien simple et ne présentent aucun risque pour la croissance du bébé… Il se pourrait aussi qu’on constate des allergies se manifester de façon volontaire sur la surface externe de la peau du bébé, un phénomène causé par une perturbation du nombre de microbiote et de macrobiote intestinaux du petit, due elle-même aux différentes expositions préventives comme la prise d’antibiotiques. À part le fait d’engendrer des gaz et des problèmes de selles comme la constipation, cette allergie pourrait indirectement induire des problèmes gastro-œsophagiens comme le reflux. En tant que parents, on peut être soucieux de voir nos enfants régurgiter assez souvent en craignant une baisse de poids considérable. Si ces régurgitations ne s’accompagnent pas de troubles, de douleurs ou d’irritations, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. En revanche, dans le cas où quelques manifestations s’ajoutent au reflux gastro-œsophagien simple, il pourrait être nécessaire de consulter un médecin ou de suivre un traitement à base de probiotique enfant pour reflux. Si vous constatez que votre bébé souffre de douleurs ou d’irritations quand il prend son repas comme des troubles de sommeil, des étouffements, de la pneumonie, des problèmes respiratoires, ou une diminution de son poids, sachez qu’il pourrait être sujet à un reflux gastro-œsophagien compliqué. Ce reflux peut aussi être dû à d’autres problèmes majeurs comme les coliques ou l’intolérance alimentaire. Si votre enfant pleure souvent avant ou après le repas, c’est peut-être un signe de RGO.

À noter que vers les 4 premiers mois, un bébé atteint sa fréquence maximale de régurgitation. Vers l’âge de 9 mois à 1 an, ces régurgitations diminuent au fur et à mesure qu’il commence à marcher debout. Cependant, chez certains enfants, ces dernières peuvent continuer à se manifester assez longtemps pour provoquer des troubles œsophagiques importants. Des études menées au sein de plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont montré que le lactobacillus Reuteri aide à lutter contre les phénomènes de régurgitations, la diarrhée virale, bactérienne et contribue à la rééquilibration de la flore intestinale troublée par une prise antibiotique. Naturellement présent dans le tube digestif d’un nouveau-né, il règle la mise en place de sa flore commensale immature. Un traitement à base de ce probiotique ne présentera donc aucun danger pour la santé de votre bébé.

 

Comment soulager les symptômes du RGO ?

 

Les probiotiques s’utilisent pour traiter les symptômes de colique des nourrissons et de reflux gastro qui entrainent l’augmentation du liquide acide chez certains nourrissons.

Une équipe canadienne de chercheurs a démontré qu’une bactérie qui se trouve dans le lait maternel, le Lactobacillus reuteri aurait un effet bénéfique sur le système digestif du nourrisson qui est le plus souvent désagréable aux protéines de lait de vache. La présence de cette bactérie dans l’intestin réduit les divers troubles comme la constipation ou les inflammations du tube digestif. Les nourrissons souvent atteints par ces troubles bénéficient alors naturellement de l’aide du microorganisme. De son côté, l’estomac empêche les bactéries naturellement présentes dans la nourriture d’atteindre l’intestin par son niveau d’acides élevé. Cette acidité importante bloque la remontée des bactéries vers l’œsophage.

Des études scientifiques montrent qu’un traitement à base de probiotiques est une solution idéale pour résoudre les problèmes de digestion chez les bébés. À ce point, la souche probiotique lactobacillus reuteri donne des résultats positifs sur le transit intestinal et limite l’apparition des coliques et du RGO chez l’enfant. Il est conseillé aux parents de pratiquer un allaitement direct, sans biberon pour éviter les cas de régurgitations.

Pour maîtriser les symptômes du RGO, suivez ces quelques conseils pratiques. En premier lieu, donner à manger à votre bébé en petite quantité, mais assez fréquemment, ensuite, pour alléger le reflux gastrique des nourrissons, surélevez légèrement la tête de son lit entre 10 à 15 ° pour éviter les remontées. Il est important de coucher le bébé sur le dos pour éviter tout cas de pression inutile sur son estomac. Aussi, pour permettre au bébé d’évacuer facilement l’air qu’il a avalé pendant l’allaitement, pensez à faire des pauses de temps à autre en le maintenant dans une position verticale.

Les symptômes de reflux gastro-œsophagien perturbent le sommeil et entrainent la remontée gastrique. Pour la majeure partie des cas des maladies infectieuses ou digestives, l’ingestion d’antibiotique par le sujet peut entrainer une déstabilisation de l’équilibre de sa flore. Pour obtenir un retour à nouveau de l’équilibre, il est donc nécessaire de suivre un traitement à base de probiotique comme le probiotique enfant reflux.