Le Code ATC (anatomique, thérapeutique et chimique) A07F A02 désigne le médicament dénommé ULTRA-LEVURE 200 mg, gélule (saccharomyces boulardii) pour être utilisé dans le traitement des maladies gastro-intestinaux. On peut en trouver dans de nombreuses pharmacies ou boutiques en ligne qui peuvent être payé par différents types de payements sécurisés : carte bleue, PayPal, chèque, virement… Ce médicament est surtout recommandé pour lutter contre la gastroentérite.

L’entérite est l’irritation de l’intestin grêle. Elle prend la forme d’une gastro-entérite chez l’homme lorsqu’elle est reliée à une gastrite. Environ 66 % des gastro-entérites sont causées par des virus, une infection d’origine bactérienne, de parasites et d’amibes. Dans la plupart des cas, cette maladie connaît deux types de transmissions : l’intoxication alimentaire pour les gastroentérites bactériennes et la voie oro-fécale pour les gastro-entérites virales.

Les personnes qui sont souvent exposées à des troubles gastro-entérites sont les enfants, les individus travaillant dans des collectivités, les voyages dans des différents pays comme l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie… Ces gens présentent un système immunitaire faible ou inadapté à l’environnement bactérien hostile sur les lieux. Les professionnels de la santé qui s’occupe des poses d’un cathéter veineux central, de pansements et de piqûres peuvent aussi être sujets à des troubles gastro-entérites.

L’ultra-levure en boîte, un médicament à incorporer dans les boissons et les aliments

 

L’ultra baby est un produit médicamenteux qui permet de traiter la diarrhée aiguë des enfants présentant une forte fièvre dès la naissance. Si quelques jours après le traitement, aucune évolution n’est observée, il est alors conseillé de faire rapidement appel à un médecin. La diarrhée peut être accompagnée d’une forte fièvre, de vomissement, de soif intense et de sensation de langue sèche. Il se pourrait aussi que du sang ou des glaires soient mélangés avec les selles de l’enfant. Montrent un début de déshydratation pouvant s’aggraver sans traitement. Il est alors nécessaire de prescrire une réhydratation pouvant se faire soit par voie orale soit via intraveineuse.

L’ultra baby antidiarrhéique est commercialisé en poudre, mis dans des sachets, car la prise de gélule est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans, elle peut entraîner une fausse route. C’est un complément alimentaire conçu pour les besoins nutritifs des enfants et des bébés en cas de diarrhée forte suite à une prise d’antibiotique. La levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745 est conseillée par la Société européenne de gastro-entérologie, d’Hépatologie et de Nutrition pédiatrique (ESPGHAN) comme pouvant diminuer la durée et l’intensité de la gastro-entérite.

Chaque année, des contagions gastro-entérites à rotavirus apparaissent, surtout chez l’enfant, souvent en décembre-janvier-février. Elles durent généralement une à deux semaines. C’est une affection inflammatoire aiguë de l’intestin, à l’origine de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et d’une diarrhée. Elle est le plus souvent accompagnée d’une infection par un virus et peut pousser une déshydratation chez l’enfant. L’état de l’enfant peut se dégrader rapidement, car un nourrisson n’a pas les mêmes provisions en eau qu’un adulte… La fièvre est le signe que l’organisme défend à une attaque qui peut être causée par une infection virale ou bactérienne. La température normale doit être entre 36,5 ° le matin et 37,5 ° le soir. Un enfant a de la fièvre quand sa température rectale ou auriculaire est supérieure à 38 ° C. Toutefois, des mesures doivent être prises, car des enfants qui pratiquent des efforts physiques intenses en bonne santé peuvent présenter cette même valeur de température le soir.

L’Ultra-Levure 200mg Gélules est un médicament indiqué dans le traitement symptomatique de contribution de la diarrhée, en complément réhydratation, il est recommandé de ne pas ouvrir la gélule dans l’environnement de patients porteurs d’un cathéter veineux central, colonisation à éviter et peut entrainer des effets indésirables comme la fongémie (levure effet passage dans le sang) se traduisant le plus souvent par de la fièvre et des hémocultures positives à Saccharomyces. C’est un remède efficace pour résoudre les problèmes de déséquilibre de la flore intestinale dû à de nombreux facteurs comme les infections intestinaux, la prise d’antibiotique, les changements de régime alimentaire… Aussi appelé « flore de substitution, c’est un médicament qui permet de compenser les manques de bactéries de la flore intestinale.

Étant un complément alimentaire riche en bactéries bénignes pour l’intestin, l’ultra-levure est un type de probiotique. Le probiotique garantit le retour à nouveau de la stabilité de la flore du sujet suite à un état de déséquilibre causé dans la majeure partie des cas par une prise d’antibiotique. Généralement, vous éviterez bien des douleurs et des malaises en prenant des probiotiques. Les risques de trouble associés à la prise de substance contenant de probiotiques lors d’un traitement antibiotique sont habituellement minimes. Dans 20 % des cas, le risque des troubles digestifs dont la diarrhée est due à la consommation des boissons ou d’aliments contaminés par des bactéries.

 

L’importance de lire les notices avant la prise de médicaments et après administration

Il est important de lire attentivement la notice avant de prendre les médicaments, après son administration, utiliser la recette qui n’est pas contre-indiquée et contrôler votre poids. Certains médicaments peuvent en effet faire augmenter ou diminuer le poids comme effet secondaire. Pour lutter contre la diarrhée en général il faut boire de l’eau petit à petit pendant la journée, consommer des légumes (courgette, carotte, blanc de poireau), manger des produits céréaliers raffinés comme les pâtes blanches, le riz basmati… Il faut aussi éviter de boire des boissons gazeuses et prendre les repas trop rapides pour éviter les ballonnements. Les fruits sous forme de compotes sans ajout de sucre sont à prioriser à chaque repas pour enrichir sa souche bactérienne de protéine.

Consulter les informations avant l’utilisation des médicaments pour connaître les effets indésirables qu’ils peuvent engendrer comme les réactions allergiques, l’œdème de Quincke, rougeurs, les démangeaisons, le cathéter effet de fongémies…

Souvent, on a tendance à traiter les différentes maladies inflammatoires par une prise antibiotique de façon volontaire. Malheureusement, cette option présente bien un inconvénient en détruisant les microbiotes au niveau de la peau, de la bouche et de l’intestin pour ensuite entrainer un déséquilibre de la flore due à une perte importante du macrobiote via les selles. Pour rétablir rapidement la flore après une prise d’antibiotique, il convient de se nourrir avec des aliments riches en probiotiques comme les yaourts, le lait fermenté, les olives, le pain au levain, la levure de bière, la choucroute crue… À noter que l’intestin contient des bactéries non pathogènes appelées flore. Ces dernières sont bénéfiques pour la santé tout en assurant l’équilibre de la flore intestinale.

Souvent, les médecins préconisent une prise de médicaments avant ou après repas en fonction de la réaction chimique qu’ils produisent avec les aliments ingérés. Cette remarque est surtout valable pour les médicaments administrés à voie orale. Le fait de prendre de l’ultra levure avant ou après repas ne change rien sur son efficacité à traiter les maladies gastro-intestinales, par ailleurs, il est à noter que l’administration de ce médicament avec du yaourt est fortement recommandée pour la reconstitution rapide de la flore après la prise d’antibiotique. Sachez que la diminution de la défense naturelle de l’organisme et le déséquilibre de la flore intestinale peuvent être causés par une alimentation en complément alimentaire intestinal qui contient du gluten.

La Levure Saccharomyces boulardii est une bonne levure qui contribue à rééquilibrer la flore intestinale en défendant les bonnes bactéries et les bonnes levures. Elle renforce donc les défenses naturelles de l’organisme en conservant les 100 000 milliards de micro-organismes qui logent dans les parois de l’intestin et qui y garantissent pour assurer différentes fonctions sur l’ingestion et l’absorption des nutriments. La levure Saccharomyces boulardii  est un micro-organisme couramment présent dans le litchi. Chaque gélule vous apporte environ 3,2 milliards UFC (Unité formant Colonie). La prise de levure probiotique Saccharomyces boulardii  limite le symptôme d’une gastro-entérite, toutefois, il est déconseillé aux patients porteurs d’un cathéter veineux central.

Il est bon à savoir que les symptômes de la gastro-entérite dépendent du type et de la capacité de toxines ou de micro-organisme absorbés. Ils varient aussi en fonction de l’endurance du sujet. Les symptômes commencent généralement de façon brusque, avec un manque d’appétit, des nausées ou des vomissements. Des gargouillements sensibles de l’intestin et des douleurs abdominales peuvent se montrer. Le symptôme le plus fréquent est la diarrhée accompagnée de sang et de mucus. Les intestins peuvent être ballonnés de gaz. Le sujet peut avoir de la fièvre, sent un malaise général et avoir des souffrances musculaires ainsi qu’un état d’épuisement important.

L’ultra levure baby 14 sticks est préconisé pour les enfants dès la naissance en cas de diarrhées aiguës et suite à une prise d’antibiotiques qui comme cité précédemment entraine le déséquilibre de sa flore intestinale. C’est un aliment hygiénique affecté à des fins médicales spécifiques. Dans sa composition, il comporte la levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745 ainsi que 2,5 milliards de levures. L’Ultra-Baby est à mélanger dans une nourriture adaptée aux enfants (yaourt compote, ..) ou dans une boisson saine (eau minérale, lait). En cas de nutrition au biberon, laisser refroidir le biberon avant d’y verser le contenu du stick ultra, même si les cas de fongémies est très rares, l’administration d’un traitement antifongique est recommandée.