L’obésité peut, dans certains cas, être la conséquence d’une prédisposition héréditaire liée à des problèmes de métabolisme. On sait aussi que l’excès de poids découle d’une alimentation mal adaptée et d’une mauvaise hygiène de vie. Quelle que soit la cause, il faut réagir pour retrouver un poids idéal. Bien sûr, cela est possible à condition que la volonté de mincir soit clairement imprimée dans votre cerveau. Il existe de nombreuses solutions pour perdre les kilos en trop. Mais trouver la solution appropriée à son cas n’est pas aussi simple. Avez-vous pensé aux probiotiques ?

Par exemple, Lactobacillus gasseri est une souche probiotique qui fait beaucoup parler d’elle. Les individus qui l’ont déjà essayé donnent des avis favorables. Elle fait partie de la catégorie des bactéries qui vous veulent du bien. L. Gasseri peut vous aider à mincir, à lutter contre les agents pathogènes… Tout ce que vous devez savoir concernant cette bactérie amie de plus en plus louée. 

1-Zoom sur lactobacillus gasseri

Lactobacillus gasseri est une bactérie qu’on trouve au niveau des muqueuses intestinales et buccales de l’homme. Elle appartient à la famille des « Lactobacillaceae ». Il s’agit d’une bactérie lactique, c’est-à-dire un micro-organisme capable de fermenter les sucres en acide lactique.

 

Description de la bactérie

C’est grâce aux travaux des brillants scientifiques Lauer et Kandler qu’on a pu définir cette bactérie. Il faut savoir que Lactobacillus gasseri est une bactérie anaérobie gram-positive. Ces germes se cultivent facilement dans les milieux de base. Cette bactérie est en forme de bâtonnet. Elle possède des extrémités arrondies. Lactobacillus gasseri a la capacité de produire de l’acide lactique en utilisant le glucose. Le pH nécessaire à sa croissance se situe entre 5 et 7. Les scientifiques l’ont localisé à plusieurs endroits de l’organisme : le tractus gastro-intestinal et les muqueuses vaginales. Par ailleurs, chez les personnes atteintes de septicémie, on peut retrouver cette bactérie dans le sang et l’urine.

 

Un bon ami pour l’organisme

Lactobacillus gasseri est une bactérie qui vit dans le système digestif et le vagin chez la femme. Dans les conditions normales, la bactérie n’est pas nuisible, mais elle joue un rôle de protecteur contre les infections. Elle empêche la croissance de certains agents pathogènes. Elle lutte efficacement contre la bactérie dite « Helicobacter pylori ». Celle-ci est responsable de la diarrhée sanglante et de la déshydratation. Cette bactérie favorise la fermentation au sein du tractus gastro-intestinal avec la production de peroxyde d’hydrogène. De plus, l’acide lactique qu’elle sécrète protège notre muqueuse gastrique et le tractus intestinal. Lactobacillus gasseri favorise une meilleure qualité de vie.

 

2-Lactobacillus gasseri pour perdre du poids

Bien sûr, pour maigrir, il faut de la volonté. Cependant, celle-ci ne suffit pas, car il convient de choisir la solution minceur la mieux adaptée à sa situation. Lactobacillus gasseri est présenté comme un probiotique idéal pour perdre les kilos superflus. Le point sur leurs qualités !

 

Comment agit un probiotique ?

Les probiotiques permettent un bon fonctionnement de la flore intestinale. Ils appartiennent à la catégorie des bactéries inoffensives participant à l’équilibre naturel de la flore intestinale. On distingue une variété de probiotiques colonisant le tube digestif. Par ailleurs, les probiotiques se retrouvent dans de nombreux aliments. Assurément, Lactobacillus gasseri possède les propriétés des probiotiques. Ainsi, la bactérie lactique a la possibilité de rééquilibrer votre flore intestinale, d’améliorer le transit et de renforcer le système immunitaire. Or, ces conditions sont nécessaires lorsqu’on souhaite perdre du poids.

D’un autre côté, les probiotiques ont diverses indications thérapeutiques. On les utilise pour calmer les diarrhées survenant après une prise d’antibiotique. Dans d’autres cas, ils aident à traiter la rhinite allergique.

 

Peut-on maigrir avec L. Gasseri ?

Les experts donnent des avis favorables. Alors, il est possible de mincir avec L. Gasseri. Ce probiotique aide à réduire la graisse corporelle. Précisons que le Lactobacillus gasseri est présent dans le lait maternel. Il a la faculté de restaurer la microflore intestinale de faciliter la digestion et l’élimination des graisses.

Certaines études affirment qu’un apport en Lactobacillus gasseri induirait la perte de poids. Citons par exemple une étude publiée dans la revue médicale « International Journal of Obesity. Selon les chercheurs, L. Gasseri est une souche probiotique idéale pour réduire les graisses en plus du tour de taille et de la région abdominale. Ce probiotique est une alternative naturelle que vous pouvez prendre en prévention dans le but de faire obstacle à la prise de poids.

 

Pourquoi ça marche ?

Les chercheurs ont constaté que les personnes en surpoids présentent un microbiote intestinal mal équilibré. En outre, ils ont pu mettre en évidence le lien entre le microbiote et l’obésité. D’après les scientifiques, si on parvient à modifier le microbiote intestinal chez les individus en surpoids, alors on pourra réduire les amas de graisse. Dans ces cas, un apport de probiotiques et de prébiotiques est nécessaire. Si L. Gasseri est plébiscité, c’est parce que sa capacité, à réduire la graisse adipeuse et à favoriser la perte de poids, a été scientifiquement prouvé.

De façon concrète, il faut noter que cette souche probiotique favorise l’absorption lipidique. Par ailleurs, Lactobacillus gasseri stimule l’excrétion fécale des graisses. Pensez donc à une supplémentation en L. Gasseri si vous désirez perdre du poids.

Pendant l’année 2010, une étude a été réalisée sur des adultes dont l’indice de masse corporel oscillait entre 24 et 31. Ils ont pris du Lactobacillus gasseri SBT2055 (lait fermenté) sur une période de 3 mois (12 semaines). Les chercheurs ont remarqué une diminution de la masse totale chez ces adultes.

 

Quels résultats espérer ?

ProBio-Flor L GasseriGrâce à cette souche probiotique, on peut espérer une réduction de la masse graisseuse au niveau du ventre ou de la hanche. Cependant, il n’est pas question d’une solution « miracle » qui vous fera mincir en un clin d’œil. Selon des statistiques fiables, le Lactobacillus gasseri réduit de manière significative le tour de taille de 2%, les graisses abdominales d’environ 9% et le poids total de 1,4%.

Avec la supplémentation en Lactobacillus gasseri, il est aussi important d’instaurer une alimentation saine et équilibrée. N’oubliez pas de miser sur les aliments favorisant la satiété, car ils évitent d’avaler une grande quantité de nourriture au cours de la journée. Faire notamment la priorité aux fibres qui sont disponibles dans les fruits et légumes. Instaurez aussi une bonne hygiène de vie en évitant les abus d’alcool et en supprimant le tabac. Enfin, la pratique d’une activité physique en fonction de votre situation est recommandée.

 

Les multiples bienfaits de Lactobacillus gasseri

En plus de favoriser la perte de poids, L. Gasseri se révèle également efficace pour soulager les symptômes menstruels. Il agit contre les troubles digestifs (constipation, diarrhées, ballonnements) en améliorant le transit. C’est aussi un bon allié dans la lutte contre les infections urinaires ou vaginales. Cette bactérie participerait à la réduction du « mauvais » cholestérol. Elle participe à la réduction de certaines allergies.

 

3-Comment prendre Lactobacillus gasseri pour maigrir ?

Il existe une diversité de probiotiques sur le marché. Le probiotique L. Gasseri entre avec brio dans le cercle restreint des meilleurs probiotiques. Toutefois, pour parvenir au résultat escompté, il est primordial de bien choisir son produit et de respecter les doses prescrites par les fabricants.

 

Des gélules pour faciliter la perte de poids

Vous pouvez prendre Lactobacillus gasseri sous forme de gélules. La composition des gélules varie d’un fabricant à un autre. La quantité de bactéries dans une gélule varie entre 3 et 10 milliards d’UFC (Unité Formant Colonie). C’est pourquoi, il faut bien lire les étiquettes durant l’achat de votre probiotique. Vérifiez aussi les autres ingrédients contenus dans chaque gélule : agent de charge et l’anti-agglomérant. Préférez un probiotique dépourvu de gluten ou de lactose si vous êtes intolérant à l’une de ces substances. Les gélules d’origine végétales sont fortement conseillées. Une gélule peut regrouper différents ferments lactiques. Hormis Lactobacillus gasseri, on peut y avoir Bifidobacterium animalis lactis, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus acidophilus, etc.

Attention, il ne faut pas avaler n’importe quelle gélule pour éviter des surprises désagréables. N’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin dans le cas où vous avez des doutes sur un probiotique.

 

Quelle est la dose recommandée ?

La posologie déterminée par le fabricant doit être respectée. Il peut s’agir d’une ou 2 gélules par jour. Choisissez un fabricant reconnu proposant des produits testés cliniquement. En outre, ces produits doivent avoir un bon rapport qualité/prix. En ce qui concerne les effets indésirables, il faut souligner que les probiotiques à base de Lactobacillus gasseri peuvent provoquer des ballonnements ou des gaz chez certains individus.

 

Où acheter ?

Plusieurs pharmacies mettent à la disposition de leur clientèle des probiotiques minceur tels que les Lactobacillus gasseri. Vous pouvez les acheter dans ces points de vente agréés. Il y a également la possibilité d’acheter vos gélules sur Internet. Toutefois, il faut savoir diriger votre souris pour éviter d’acheter un mauvais produit. Il existe toute une panoplie de fabricants, raison pour laquelle il convient de bien se renseigner avant de conclure un quelconque achat. Cependant, on reconnaît un vendeur sérieux sur la toile par la manière de présenter son produit. Une description très explicative avec des détails sur les effets indésirables.

 

Dans quel cas éviter d’en prendre ?

Malgré ces qualités exceptionnelles, Lactobacillus gasseri n’est pas toujours recommandé. Il est déconseillé si vous avez un système immunitaire affaibli. Tous ceux qui prennent des antidépresseurs devraient s’en abstenir. Ainsi que toute personne ayant récemment fait une transplantation d’organe.

 

4-Lactobacillus gasseri dans la préparation des laitages fermentés

L’industrie agroalimentaire utilise L. Gasseri pour concocter des laitages fermentés. On peut donc le retrouver dans le yaourt bio ou le lait fermenté. Dans ces aliments, cette bactérie conserve ses vertus digestives.

 

Yaourt ou lait fermenté

Le yaourt fait partie de la famille des laits fermentés. Mais un lait fermenté contient les deux ferments du yaourt plus un ou plusieurs autres ferments. Lactobacillus gasseri est une souche probiotique que l’on additionne au yaourt ou lait fermenté. Elle contribue à renforcer les défenses immunitaires ou stimule un transit paresseux. Vous pouvez prendre 1 ou 2 pots par jour. Il faut préciser que la multitude de ferments peut rendre le lait fermenté plus onctueux que le yaourt. En fait, les bactéries présentes ont la capacité de faire précipiter les protéines de lait en flocons.

 

Des sources naturelles

Vous pouvez ingérer L. Gasseri en mangeant des aliments provenant du Brésil comme le Carima et le Puba. Citons aussi les aliments fermentés tels que : la choucroute, le kéfir et le kimchi. Du côté des viandes, on peut citer les viandes fermentées, à savoir le shirizo et le salami.

 

5-D’autres probiotiques pour maigrir

Lactobacillus gasseri n’est pas la seule souche probiotique qui aide à perdre du poids. On distingue d’autres : Lactobacillus plantarum, Lactobacillus paracasei et Lactobacillus rhamnosus. Faisons la lumière sur leurs atouts minceurs.

 

Lactobacillus plantarum

Cette bactérie lactique est une souche probiotique intervenant dans la fermentation de divers aliments d’origine végétale. Elle induirait une perte de la masse graisseuse chez les personnes en surpoids. L. Plantarum protège les intestins des agents pathogènes.

 

Lactobacilus rhamnosus

Cette bactérie est efficace dans la lutte contre l’obésité. On peut utiliser cette souche probiotique pour maintenir un poids normal. Une étude a été effectuée chez des femmes enceintes en 2009. On a donné à ces femmes pendant la grossesse et l’allaitement des capsules contenant des Lactobacillus rhamnosus + Bifidobacterium lactis. On a observé que ces femmes avaient un plus faible risque d’obésité abdominale après l’accouchement.

 

Conclusion

Sans aucun doute, des études cliniques ont prouvé l’efficacité de Lactobacillus gasseri sur la perte de poids. Cependant, une supplémentation en L.Gasseri ne doit en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée. On n’oublie pas d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Limitez les grignotages et les aliments sucrés. Cherchez à réduire votre budget calorique. Cela suppose que vous devez concevoir un équilibre alimentaire à chaque repas. Demander l’avis de son médecin avant de choisir un produit à base de Lactobacillus gasseri est une bonne démarche. Il saura vous prodiguer les conseils idoines selon votre situation.

 Autres articles 

Nos produits pour maigrir et être en forme